Manoir de Beaujeu

Un temps de réflexion au coeur de l'agitation du monde

À propos

  • Historique
  • Historique

    Stacks Image 507
    Stacks Image 513
    Stacks Image 519
    Stacks Image 525
    Stacks Image 531
    Stacks Image 537
    Stacks Image 543
    Stacks Image 549
    Stacks Image 555
    C’est le 2 août 1831 que le comte Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu, quatrième seigneur de Soulanges, acquit cette magnifique résidence de pierre près des Cascades, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à environ 45 km à l’ouest de Montréal.

    Le 28 octobre 1964, la Fondation pour la culture et l’éducation (FCE) devenait le vingtième propriétaire du Manoir dans le but d’en faire un centre de retraites, de réflexion et de conférences. Des personnes de la Prélature Opus Dei y dirigent aujourd’hui des retraites et d’autres activités de nature spirituelle, humaine et sociale.

    L’Opus Dei est une prélature personnelle érigée par le pape Jean-Paul II. Elle ouvre aux chrétiens courants un chemin de sanctification dans leur milieu à travers l’exercice de leur travail professionnel ordinaire et l’accomplissement de leurs devoirs personnels, familiaux et sociaux, constituant ainsi un ferment d’intense vie chrétienne dans toutes les ambiances.
  • Activités
  • Activités

    Des activités variées, ouvertes à tous, se déroulent au Manoir tout au long de l’année.

    Des retraites spirituelles dont le but est d’aider ceux qui y assistent à fonder solidement leur vie quotidienne sur les assises de la foi en Dieu.

    Des ateliers sur le leadership pour étudiants ou étudiantes, visant à développer à la fois de bonnes habitudes de travail et des qualités personnelles qui élargissent leur capacité de servir leur entourage.

    Des ateliers sur la famille destinés aux parents désireux de mieux comprendre l’importance de la vie de famille et des valeurs familiales ainsi que de l’éducation des enfants en vue de les aider à devenir des citoyens mûrs et intègres.

    Des sessions de perfectionnement professionnelpendant lesquelles on analyse des questions d’éthique relevant de diverses professions à la lumière des enseignements de l’Église.

    Des cours de théologie et de philosophie qui constituent le principal moyen par lequel des hommes et des femmes se préparent à réaliser des activités similaires dans leur milieu respectif.

    Le Manoir est un lieu de réflexion offrant aux personnes qui le fréquentent l’appui dont elles ont besoin pour transformer la société à partir de leur milieu professionnel, familial et social.
  • Soulanges
  • Soulanges

    Le cadre ravissant du Manoir et les services de qualité qu’on y offre témoignent du travail professionnel, consciencieux et discret de l’équipe de gestion. Il incarne littéralement l’esprit de l’Opus Dei tel qu’il s’applique au travail domestique et manuel. Le soin que ses membres apportent aux tâches ménagères fait du Manoir un foyer de lumière et de joie, selon l’expression de saint Josemaria, fondateur de l’Opus Dei. De plus, le personnel du Manoir est une source d’inspiration en ce qui a trait à la gestion du foyer familial. Il fait ainsi valoir le prestige du savoir-faire dans l’administration du foyer.

    La gestion des services offerts au Manoir a des répercussions de portée très vaste. D’une part, elle est une source d’emplois pour des étudiantes du secondaire et du collégial provenant de la localité même et de diverses régions du pays. Grâce à une formation individualisée, ces jeunes acquièrent de nouvelles compétences tout en s’enrichissant culturellement et en approfondissant leur sens des valeurs morales et des vertus chrétiennes. Encouragées à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans leur travail, elles acquièrent la maturité et la confiance en elles-mêmes nécessaires pour enrichir à leur tour la vie des autres.
    D’autre part, le soin attentioné du personnel garantit le succès des activités qui se déroulent sur les lieux et influe positivement sur la société par le biais des milliers d’hommes et de femmes de tous les âges qui y participent.

    En plus de gérer le centre de conférences, l’équipe de gestion organise dans ses locaux des activités à l’intention des femmes de la région. Pour les adolescentes, des séminaires sur le leadership et des activités de bénévolat auprès des plus demunis. Pour les dames, des ateliers sur la famille et la gestion du foyer.

    CGHS - Centre de gestion hôtelière Soulanges
    506, Chemin du Fleuve
    Coteau-du-Lac, QC J0P 1B0
    450-763-5507
    info@cghsoulanges.org
    www.cghsoulanges.org
  • Agrandissement
  • Le projet d’agrandissement

    La première phase du projet d’agrandissement du Manoir s’est terminée en mai 1995. Elle a consisté dans la construction d’un nouveau pavillon permettant de loger le nombre grandissant de personnes qui participent aux activités du Manoir. La construction de nouvelles installations pour le personnel (deuxième phase) qui avait débuté dans l’été 2002, vient d’être complétée. Elle compte:

    • une chapelle pouvant accueillir 40 personnes;
    • une résidence de 20 chambres où logent le personnel permanent et les stagiaires;
    • une cuisine et une buanderie conçues à des fins pédagogiques;
    • une classe-bibliothèque d’une capacité de 30 personnes.
    • une salle de conditionnement physique

    La superficie totale de cette phase est de 45,000 pieds carrés et les coûts, incluant l’ameublement et l’équipement, s’élèvent à 10 millions. Cet exploit a été possible grâce aux dons d’un grand nombre de personnes. A la fois, la FCE a pris des engagements financiers et espère continuer à compter sur la générosité croissante de ses donateurs. Cela permettra de bien préparer la troisième et dernière phase d’expansion à laquelle nous aspirons dans un futur proche.

    Les activités qui se déroulent au Manoir offrent aux personnes de tous les milieux et conditions la possibilité de s’enrichir sur les plans spirituel et culturel selon des principes chrétiens et, par conséquent, d’acquérir la préparation nécessaire pour influencer positivement leur entourage. Afin que le Manoir continue d’être un lieu d’inspiration et de réflexion pour de plus en plus de personnes, il est essentiel qu’il soit agrandi et doté de locaux adéquats.
  • Photos